Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L A B O S A B O
27 avril 2007

La tête de Sankara.

Prologue : Sur un forum quelconque sur le thème de l’Afrique, je tombe sur un message d’un étudiant burkinabé expliquant le rôle qu'avait joué Gnassingbe Eyadema dans l'assassinat de Thomas Sankara et la soi-disant rumeur que la tête de ce dernier se trouverait toujours en terre kabyèse. Dans son texte, il espérait que son peuple se soulève contre celui du Togo pour lui faire payer cela et pour d‘autres histoires louches en Afrique.

Ma réponse :

     Je réagis peut être un peu trop tard. Ce n'est pas forcement que de ma faute, je viens seulement de tomber sur ton message à lequel je n'ai rien d'autre à ajouter à part peut-être que je suis entièrement d'accord avec toi sur l’instinct meurtrier d‘Eyadema. Et croit moi, ça me révolte jusqu'à la mitraille.

     Je me présente, Sam, blanc chez les yovos, amoureux de la terre et de ses habitantes, peu importe l'histoire ou la couleur (aucun rapport tu me diras, ou juste pour le blanc). J’aime le peuple éwé et particulièrement celui du côté togolais.
Je suis blanc, agnostique, français, italien, togolais... terrien.

     Mais revenons à ma réponse, la meilleur pour un homme merveilleux.
Thomas Sankara, je te salut comme je salut Guevara et Gandhi réunis.

     Cependant, le Togo ne doit pas payer pour l'Afrique, parce que le peuple togolais n'est pas un commando et Pya ne sera jamais la capitale du Togo.
Je suis d'accord avec toi, Eyadema était là avec une mitraillette. C'est sur, le plus grand des salopard a trop de sangs sur les mains pour être innocent, lui, le champion de lutte en terre Kabyé.

     Mais qui paye encore les pots cassés de ces centaines dernières d'années ?
Sûrement pas tous ces bâtards de blancs venus ramasser le noir comme on ramasse des pommes. Sûrement pas ces présidents européens véreux ou peureux qui préfèrent fermer les yeux en dirigeant et faire comme si rien ne s'était passé,. Ils exploitent les monopoles et laissent la misère.
Sûrement pas ces centaines de généraux faisant coup d'état sur coup d'éclat au nom de la libération du peuple et qui se barricadent avec le trésor du pays.
Sûrement pas l'ONU, sûrement pas l'église, sûrement pas...
Qui paye en fait pour pas grand chose ? Les enfants, les femmes et les vieux.

     Et qui devrait payer vraiment ?

     Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle n'a pas construit sa propre histoire pendant tellement de temps qu'elle ne sait plus où elle en est, où elle va (les colons blancs sont morts avec leur humanité christianisée de pacotille).

     Est-ce la faute du peuple "des travailleurs de la pierre" si Eyadema fit de Pya la plus grande université du pays alors que c’est en réalité un tout petit village ?
Est-ce la faute du peuple "des hommes intègres" si Compaore se fait manipuler par gourmandise du pouvoir et train de vie luxurieux ?
Est-ce la faute du peuple "des droits de l'homme" si le monde est dirigé par une dizaine de crapules ?
Oui et non, je te l’accorde. Il est vrai, il reste toujours la solution du martyre.
Prendre les armes pour faire changer tout ça. Mais tout quoi ?
Recommencer en mieux, c'est facile à écrire, moins évident à faire.

     La mort de Sankara est politique, comme la vie. Et comme se qu‘il prônait, c’est à nous de faire ensemble, générations du monde entier, une terre où avenir rime avec solidarité, différence et égalité. Mais pour cela, c'est évident, c'est par les blancs que ça doit commencer. Et c’est triste à dire, peut-être que c’est mal barré. Mais il faut savoir pardonner sans jamais oublier pour vivre avec son avenir et l’héritage de nos aînés.

     Je te l’avoue , même la France n'est pas une démocratie. C'est sur, plus que le Togo du fougueux. Mais ce n'est pas une démocratie (politique par et pour le peuple), une simple république amoureuse d'un cadre de vie et de ses frontières.

- Je ne voulais pas faire aussi long, alors j'abrège. -

     J'espère bien sur que les fils du salopard rendront la tête de Sankara au Burkina Faso.
J'espère bien sur que le soleil de demain se lèvera sur une terre de liberté et de solidarité au Togo, en Côte d'Ivoire, à Cuba, au USA, en Russie, en Palestine et partout ailleurs.

     Je crois en la justice et pour cela, il faut se lever contre toute forme de censure parce que si ça ne bouge pas maintenant dans le bon sens... plus tard, il sera trop tard. Parce que la terre meurt et la pollution continue l'asphyxie. Je me répète mais il faut pardonner sans jamais oublier pour jamais se refaire avoir et construire, les peuples ensembles, un monde tolérant et honnête. Une mondialisation main dans la main avec ses hauts et ses bas comme dans un vieux couple, avec ses joies et ses disputes, ses actions et ses contradictions...

     Je pense souvent à Sankara, même indirectement et j'espère que ses assassins seront au moins jugés par le créateur (dieu ou la mort selon ses croyances) comme Bush ou Ben Laden seront un jour jugés. Comme Chirac, Gbagbo, Berlusconi, Poutine et d'autres chars latants le seront aussi et en espérant que ce soit de leur vivant. Mais il faut faire vite...
... Et pendant ce temps...

     Si tu es arrivé jusque là, merci, je suis au fond de ton avis même si un enfant ne doit pas payer pour les péchés de ses parents. Et pour la mémoire de Thomas Sankara, créons ce monde qu'il espérait tant, comme l'espèrent des milliards de blancs au nord, de noirs au sud, de jaunes à l'est et de rouges à l'ouest. L'arc en ciel apparaît quelque soit la géographie.

Rédemption est un mot important.
Big up à toi.
Et continue à réfléchir comme tu me sembles le faire, parce que la liberté commence par la pensée et la compréhension.

merci
adjasam dub vibration

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité