Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L A B O S A B O
7 juin 2007

Thomas Sankara.

     Je pense ne pas avoir besoin de répéter les noms de ceux qui influencent ma vie. Il suffit de jeter un coup d'oeil dans l'album "mémoire et inspiration" se trouvant à votre gauche. Toutes les bonnes choses sont à gauche, croyez moi. Comme le chante si bien Théo Hakola, "Il n'y a pas de jolie fille à droite".

     Ces personnages m'aident indirectement à comprendre mon monde et à suivre ma voie. Mais il m'arrive encore trop souvent de devoir expliquer qui est l'un d'entre eux, un des meilleurs pour moi, Thomas Sankara.

     C'est donc pour ceci et pour que chacun de nous découvre qui était vraiment cet homme que je mets une vidéo sur lui. Pour qu'enfin je ne puisse plus jamais entendre que l'Afrique sera toujours vouée aux régimes dictatoriaux et aux manigances corrompues.

( 24 min 21 sec )

     Maintenant que Sankara s'est présenté malgré lui même, voici un discours qu'il a tenu contre la dette des pays africains, le 29 juillet 1987 pendant le sommet de l'OUA à Addis Adeba. Je pense que c'est sa meilleure prise de parole parmi celles que je connais et vous y retrouverez ses convictions parsemées d'un humour parfois tragique quand on sait comment et par qui Sankara fut assassiné quelques mois plus tard.

( 17 min 21 sec )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité