Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L A B O S A B O
28 janvier 2007

texte de shaman sam écrit le 6 février 2005 à gray.

Au peuple éwé que j'aime comme mon sang et aux autres enfants d'ici et d'ailleurs.
Le 6 février 2005 à Gray, bourgade perdue à 6000 km de Sarakawa.
En mémoire aux nombreux morts des années 90 dans ce pays qui en moins de 40 ans est passé du surnom de la petite Suisse de l'Afrique à la réputation de la grande misère du continent, à part bien sur la région de Pya, fief du président.
Au souvenir surtout du seul éléphant togolais rescapé de la bêtise humaine et qui est paradoxalement (quoique pas trop !) l'éléphant du même président.

        GO TO TOGO
  (le Togo semi liberté)

Ce jour sera signe d'allégresse...
Oh mon seigneur ! Qui que tu sois.
Le fougueux fait la une de la presse,
La démocratie... cette idée vaincra.

Souriez mes enfants d'ici ou ailleurs;
Chantez, votre président est mort;
Rêvez le coeur léger à une vie meilleure.
Le Togo se relèvera sans trace de remord.

Avec les rivières de sang sur les mains,
Voilà que son coeur hideux éclate.
La justice est perverse mais demain
Le soleil se lèvera un peu plus écarlate.

Lomé sous son deuil dictatorial,
Son excellence Chirac pleur son ami :
38 ans de malheur, c'est pas banal.
Le destin de la vie n'est pas qu'ennemi.

Le blanc a confiance en sa tristesse,
Un dictateur franco-noir qui meurt
C'est un peu une colonie qui s'affaisse.
Total et Nestlé tremblent, ils ont peur.

L'économie du pays aux droits de l'homme,
Basé sur le pillage des richesses en Afrique,
Se tait quand la liberté fait un somme
Et ne la réveille que pour ramasser son fric.

Il n'est pas si loin le temps des colonies
Quand les vacances étaient misères et illusions.
L'esclavage est abolie mais par qui et pour qui ?
Le pognon et le pouvoir remplacent le coton.

Après temps et tant d'années de sévices,
Le miraculé à réussi son coup d'éclat.
Papa Eyadema, que dieu te bénisse
Car au purgatoire tu n'auras pas d'avocat.

Mais ne crois pas que ceci est ma haine,
Je crache mes pleurs au cri de ta richesse.
C'est pour ton peuple que j'ai de la peine
Si tes fils d'assassin reprennent la messe.

Liberté... liberté chérie
Quelle tristesse amère
Si au nom d'une patrie
On assassine ses frères.

Tout est possible en Afrique,
Comme en Amérique :
Le meilleur et le fric.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité